Cadre privilégié

L’Hôtel de la Muse et du Rozier bénéficie d’une situation géographique exceptionnelle et unique dans la région. Il se dresse au beau milieu d’un parc boisé de 3 hectares bordé par un Tarn puissant à la couleur d’émeraude.

Au cœur des Gorges du Tarn, et au pied du Parc National des Grands Causses, l’environnement naturel est magnifique.

La saisissante beauté du paysage alentour se laisse admirer depuis tous les recoins de l’hôtel restaurant ; des nombreux  salons à la spectaculaire véranda, en passant par  les abords de la piscine ou la terrasse du restaurant, la rivière est à portée de main et laisse planer un sentiment de calme et de sérénité.

Destination Gorges du Tarn & Grands Causses

A 20 km de Millau et de son célèbre viaduc, à deux pas du village du Rozier, l’Hôtel de la Muse et du Rozier, situé sur le Parc naturel régional des Grands Causses, appartient au territoire « Causses et Cévennes », inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Ici, nous sommes au confluent des Gorges du Tarn et de la Jonte, destinations célèbres et reconnues pour la beauté et la diversité de leurs paysages que vous pourrez découvrir directement au départ de l’hôtel.

Vous vous baladerez ainsi à pied, a vélo, en voiture ou à moto de villages en villages : les Vignes, Saint Chély du Tarn, La Malène, Ste Enimie (l’un des plus beaux villages de France) , et le Rozier étant le plus proche.

Vous découvrirez des points de vue à couper le souffle en sillonnant les 3 Causses majeurs de la région au confluent desquels se situe l’Hôtel : le Causse Méjean, le Causse noir et le Causse de Sauveterre.

Une fois rassasié de grands espaces, il vous restera encore tout un  patrimoine culturel, architectural et gastronomique à découvrir : des villages Templiers et Hospitaliers aux plateaux de l’Aubrac et du Larzac, en passant par Rodez et son Musée Soulages, le Viaduc de Millau ou les caves de Roquefort.… tout ceci au détour de quelques uns des plus beaux villages de France , Châteaux médiévaux , Abbayes ou autres merveilles architecturales.

Un patrimoine à préserver

Conscients que l’ensemble de ce patrimoine unique mérite un maximum d’attention et de respect, nous avons décidé de nous inscrire dans une démarche de gestion éco-environnementale consistant principalement à limiter l’impact de notre activité sur l’environnement.

Le label clé-verte et notre appartenance au groupement Hôtels au Naturel viennent renforcer au travers de valeurs partagées, cet engagement dans le tourisme durable et le respect de l’environnement.

Nos actions environnementales en faveur du territoire & nos engagements :

 

      

 

Nous accordons une place primordiale au respect de l’environnement dans la gestion de notre établissement, car nous considérons que les sites naturels sur lesquels nous sommes implantés (Parc des Grands Causses, Gorges du Tarn, Parc national des Cévennes à proximité), méritent le maximum d’attention et de respect.

C’est pourquoi nous mettons en place au fur et à mesure des années, différentes actions visant à consolider notre engagement dans ce domaine.

Nous consommons de manière responsable :

  • Toute notre communication papier se fait essentiellement sur du papier recyclé.
  • Nous sélectionnons prioritairement pour le restaurant des producteurs bio et locaux et privilégions les circuits courts
  • Nous faisons notre propre pain à base de farine bio
  • Nous avons aménagé un jardin d’herbes aromatiques afin d’alimenter les besoins la cuisine
  • Les produits d’accueil sont éco-labélisés ; le shampoing douche est en distributeur en gros conditionnement.
  • Plus de 50 % des produits d’entretien et fournitures diverses sont éco-labélisés
  • Nous n’utilisons pas de désherbants toxiques

Nous procédons à un tri sélectif des déchets (ampoules, piles, emballages, ordures ménagères, déchets dangereux, huiles usagées)

Nous limitons les rejets de déchets au maximum, en privilégiant les gros conditionnements pour les produits d’entretien et certains produits d’accueil ; nous n’utilisons pas de vaisselle ni de linge jetable, nous n’imprimons que le strict nécessaire et en recto-verso.
Au restaurant : mise en place d’un système de traitement de l’eau du robinet (aquaChiara)

Nous restreignons au maximum l’utilisation de produits d’entretien (que nous choisissons éco labélisés dès que cela est possible) et privilégions l’utilisation de micro fibres pour le nettoyage.

Nous suivons rigoureusement nos consommations d’eau et d’électricité, que nous veillons à limiter le plus possible : limiteurs de débit aux robinets d’eau , chasses d’eau économiques, arrosage des jardins pendant la nuit à l’eau de source, 70 % des éclairages sont équipés d’ampoules économiques, coupe-circuit automatique du chauffage dans les chambres non occupés, linge nettoyé sur demande des clients seulement

Notre clientèle ainsi que les membres de l’équipe sont sensibilisés à notre démarche environnementale au travers de divers supports de communication

  • Affichettes dans chaque service
  • Présentation de notre démarche dans room directory et à la réception

Nous préconisons auprès de notre clientèle des activités vertes et non polluantes pour l’environnement

  • Nous mettons à leur disposition un petit livret de randonnées pédestres élaboré par nos soins afin de faire découvrir le parc naturel des grands causses.
  • Des circuits à vélos sont également proposés au travers d’un guide.
  • Nous sommes partenaires d’agences et TO proposants des circuits à pied ou à vélo (ATG, Cycling languedoc)

Nous nous engageons à faire connaître les savoir-faire et le patrimoine local auprès de nos clients en mettant à leur disposition diverses documentations (bibliothèque contenant des ouvrages sur la faune et la flore environnantes, brochures sur les sites à découvrir, les fabriques et producteurs locaux)

Chaque nouveau projet de rénovation fait dorénavant l’objet d’une mûre réflexion en tenant compte de l’intégration au paysage, du respect des circuits courts etc ; par exemple, c’est le pin douglas qui a été choisi pour la rénovation de la terrasse du restaurant en 2012 ;
Nous  avons également engagé un projet avec le parc des grands causses de requalification des espaces extérieurs visant à long terme, à n’avoir dans nos jardins que des essences locales afin que l’hôtel et ses jardins s’intègrent parfaitement à leur environnement.

Nous incitons nos salariés à utiliser le covoiturage pour venir au travail